La mort

Jésus a révolutionné le sens de la mort

Si un chrétien commet un péché mortel, va-t-il directement en enfer sans que Dieu intervienne ?

Maria Simma : « Les âmes du purgatoire »
« Quels sont les péchés le plus sévèrement punis en purgatoire?

Les péchés contre la charité: médisance, calomnie, rancune,  les querelles provoquées par la cupidité et l’envie sont sévèrement punies dans l’autre monde. Voici, par exemple, un vaurien, il pourrait être un homme comme il faut, s’il était traité avec bonté et charité. Prenons garde de tomber à bras raccourcis sur de telles gens, d’en rire: cela nuit gravement à notre âme.
Que de fois des personnes isolées se plaignent qu’on les aide si peu, alors que dans le voisinage, à dix mètres à peine, il y a des jeunes gens. Mais il ne leur viendrait pas l’idée d’aider leur vieux voisin démuni de secours à creuser un sentier dans l’épaisse couche de neige. Et pourtant, les œuvres de charité recevront la plus haute récompense dans l’éternité.

Que de fois aussi on pèche par des paroles et des jugements dépourvus de charité! On pourrait écrire tout un livre sur ce sujet. Si nous suivions la consigne que nous donne la Mère de Dieu: «Soyez charitables et bons pour tous», nous pourrions convertir la plupart des hommes et n’aurions pas à craindre le communisme. Une parole peut tuer, une parole peut guérir. L’amour couvre la multitude des péchés. Allons donc charitablement au-devant de nos ennemis surtout. Être bons avec ceux qui leur font du bien, les païens le font aussi, dit le Christ. Mais faire du bien à ceux qui ont à notre égard des sentiments hostiles, voilà la vraie attitude chrétienne; voilà ce que le Sauveur nous demande, nous nous ferions ainsi de maint ennemi un ami, et nous pourrions nous épargner en grande partie le purgatoire. »


Stephen Hawking a découvert les univers alternatifs.


« Pour l’instant j’attends, et un jour peut-être, la personne comprendra pourquoi elle se trompe. »

« Le mot mort : la mort physique et la mort spirituelle, sans doute votre sens « objectif » et « subjectif ». Tout homme meurt d’une mort physique. Certains meurent à Dieu, c’est-à-dire à la capacité de l’appréhender pour toujours, plus tard: ceux qui se sont trop éloignés de lui par le péché. C’est la mort spirituelle en enfer, puisqu’en Dieu est notre vie.
D’autres part, personne n’est assez parfait pour pouvoir le contempler d’un coup. Tout passe par une lente transformation, qui n’est pas sans souffrance, au Purgatoire.
Longtemps, l’homme de la Bible a cru que tout s’arrêtait avec la mort. La Révélation a été progressive, d’une vie après la mort dans l’AT, ce qui n’est pas aidé par la polysémie des mots qui veulent dire enfer (shéol, etc.). »

« Tout ça n’est pas écrit noir sur blanc dans la Bible. Mais comme la Révélation n’est pas achevé au cours de la Bible, c’est compliqué. Dieu n’est pas du genre PDG d’Ordissimo, l’ordinateur le plus simple du monde avec mode d’emploi très très clair sinon c’est remboursé. 
Il y a une part de révélation, pour chacun de nous, au sujet de l’agencement de la création, physique ou métaphysique, et pour chacune des dynamiques de l’Histoire. »


Nos oeuvres, en toute équité

« Une personne qui travaille pour les autres toute une vie en étant consciencieusement attachée à Jésus au point de connaître le Don de la Grâce de Dieu qui lui donne dans son cœur la FOI VIVANTE ainsi que le discernement et une sagesse incontournable, n’est pas en égalité avec un pécheur qui pour avoir les portes ouvertes du Paradis lui aussi passe, comme vous le pensez, par un lieu que vous nommez Purgatoire et sans autre effort de sa part, il ira là où la personne méritante sera aussi. »

« Il faut donc se dire qu’une princesse est à l’aise dans sa vie et n’a pas à se lever tôt le matin, mais la personne qui travaille en usine doit s’occuper des enfants et de l’époux de la maison et nous savons à quel point il faut donner de soi, et si un jour ou l’autre cette personne fait un geste vers autrui, ce geste vaut peut être toute une vie d’œuvres humanitaires d’une princesse. »

« Elle s’applique en tout et pour tout car comme exemple Einstein avait donné : un avion qui s’écrase et qui a à son bord des gens, ces personnes en 8 minutes de chute libre croiront qu’elles ont chuté pendant au moins une heure tant l’épreuve est lourde….. Mais une personne en bonne compagnie avec une autre personne et qui passent deux heures en moments langoureux, auront l’impression qu’elles n’ont passé que 8 minutes de bonheur….. la relativité.. »


Psaume 1

Heureux l’homme qui ne marche pas dans le conseil des impies, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs et qui ne s’assied pas dans la compagnie des moqueurs, mais qui a son plaisir dans la loi de Yahweh, et qui la médite jour et nuit. II est comme un arbre planté près d’un cours d’eau, qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas: tout ce qu’il fait réussit. II n’en est pas ainsi des impies: ils sont comme la paille que chasse le vent. Aussi les impies ne resteront-ils pas debout au jour du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes. Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine.

La mort est la privation des biens matériels. Les âmes qui peuvent s’en accommoder, suivront leur chemin. Sinon, ceux qui en dépendent, seront condamnés dans l’enfer pour l’éternité.

Espace psychique