Les technologies

Les innovations technologiques du XXe siècle dispensent les chefs militaires de s’exposer directement au feu de la guerre. Pourquoi César ou Napoléon risquent leur vie ? Pour galvaniser les troupes et communiquer leurs ordres aux officiers. Avec l’invention de la radio et autres moyens de communication, ce n’est plus nécessaire. Et avec le remplacement des chevaux par des chars, ce ne sont plus les mêmes conditions.

Les vraies guerres sont bêtement motivées par des questions d’intérêt, et se décident à l’échelon le plus élevé. Le peuple, lui, est manipulé à cette fin. Cette manipulation utilise justement les instincts primaires du besoin d’affrontement. La première guerre mondiale est l’exemple type de la manipulation de masse en vue de la guerre.


Mon père a travaillé durement dans une fonderie pendant toute son activité professionnelle.
Je me souviens encore, lors de conflits internationaux, l’usine tournait à plein régime pour sortir de production des obuts. Son travail nous permettait de manger à notre faim et d’avoir un certain confort. La richesse des autres nous nourrit spirituellement et matériellement.

Actuellement, la vie est identique. Je travaille également pour l’armée et tous les français. On remarque que la paix n’est pas possible, les hommes ont besoin de guerres pour vivre. Les uns meurent pour que les autres puissent vivre.

Les technologies actuelles sont :

  • L’arme nucléaire
  • Les satellites d’écoute, de géolocalisation, d’internet, de diffusion

La liberté de vivre dans les pays démocratiques permet une liberté d’expression exacerbée afin de provoquer publiquement, comme pour motivation la dénonciation des atteintes à la liberté individuelle ou de groupe de personnes.
Le peuple libre dans le monde possède les réseaux sociaux et les médias, un progrès qui lutte contre les guerres inutiles. C’est vrai que le peuple n’a pas un pouvoir direct pour éviter les guerres. Cependant, il peut infléchir les décisions des belligérants afin d’éviter un conflit qui pourrait coûter la vie de milliers de personnes.

Puisque, le monde est désormais globalisé.
Les questions sont les suivantes :

  • Aujourd’hui, qui manipule qui ?
  • Quels sont les hommes à sacrifier?
  • A quelle cause ?
  • Sur la vérité ?

« Je ne comprends pas le besoin d’intervenir puisque la guerre est perpétuelle. »

D’après moi, il y a peut-être un phénomène d’asservissement.

Espace psychique