Energie

Le terme « énergie » est employée dans plusieurs domaines.
Le sens premier est celui d’une vertu morale : l’énergie morale et physique que l’homme doit mettre en œuvre pour accomplir un travail donné, mais l’énergie est aussi étudiée en physique, et en économie, pour évoquer notamment la production, la distribution et la consommation d’énergie, les enjeux environnementaux associés, ainsi que la question des ressources énergétiques, renouvelables ou non.
Elle peut être aussi une substance invisible plus ou moins définie ou d’origine divine. À la différence du concept d’énergie utilisé en physique, précisément défini et mesurable, reposant sur des théories réfutables et testables, les énergies « spirituelle », « psychokinétique » ou « cosmique » ne relèvent pas de la méthode scientifique.
L’énergie est une grandeur centrale en physique car elle peut être convertie d’une forme à une autre ; elle ne peut être ni perdue ni créée à partir de rien, selon le principe de conservation de l’énergie. Elle reste constante pour un système isolé puisqu’aucune énergie n’est échangée avec l’extérieur.

Définition :
Elle peut être définie comme la capacité d’un système à modifier l’état d’un autre système lorsqu’elle est transférée sous forme de chaleur ou de travail mécanique, définition proche de celle énoncée par James Clerk Maxwell. De façon encore plus générale, l’énergie est la propriété d’un système, d’une particule ou d’un rayonnement qui peut produire des changements, des modifications, sur un autre système.

« C’est un ensemble d’éléments afin de permettre une égalité et la capacité à effectuer des transformations ».

Cette équation sur l’énergie :
E = m.c²
Si l’énergie de quelque chose est associée à un temps, une puissance (c’est une quantité d’énergie libérée par seconde) peut être produite grâce à une cause extérieure. L’energie se transforme en une notion de puissance à transmettre. En simplifiant, cette équation qui permet ce transfert de matière d’un état à l’autre expliquerait le mouvement en chaîne.

L’énergie de masse E = m.c² caractérise la relation d’équivalence masse-énergie d’un système au repos. Lors d’une réaction nucléaire, la masse totale de matière peut être amenée à diminuer : la masse perdue est convertie en énergie généralement cinétique.