La vie ou la mort
Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n’y aura plus de deuil, de cri, de douleur, car ce qui existait avant a disparu.
L’univers est divisé en deux mondes distincts : le monde matériel et le monde spirituel.
En ce qui a trait au monde matériel, la science émet des hypothèses et par des expérimentations tente de les valider, il n’y a aucun dogme dans la science, car une autre hypothèse peut remettre en question la première.
Il en est autrement en ce qui a trait à la religion, la croyance en un Dieu tout puissant est du domaine de la foi, donc du dogme.
L’homme est à la fois un être matériel et un être spirituel, la science s’occupe du matériel en l’être humain et la religion de son âme et de son créateur.
St-Thomas d’Aquin dans sa somme théologique reconnaît ces deux mondes qui forment la nature humaine.
Laissons à la science le soin d’expliquer la Genèse et à la religion son immortalité. Dieu est Amour et dans l’Univers, celui-ci est partout !
De Jésus de Nazareth à Adam et Ève
Les disciples le notent déjà. « Cette parole est rude ! ». Beaucoup, à cause de cet enseignement, ont quitté Jésus, comme l’indique le verset Jean 6:66.
Mais le Christ lui-même est très clair. Ma chair est une vraie nourriture et mon sang une vraie boisson. Jésus n’aurait pas pu faire plus clair. Alors il faut que nous y croyions.
En disant « Ma chair est une vraie nourriture et mon sang une vraie boisson », Jésus affirme qu’il est l’Agneau venu ôter les péchés et que sa chair est donnée pour la vie du monde.
Humilité, Orgueil, Péché, Vertu
Pour que tu apprennes combien il est bon de ne pas avoir une haute idée de soi-même, représente-toi deux chars. Attelle à l’un la vertu et l’orgueil, à l’autre le péché et l’humilité. Tu verras l’attelage du péché devancer celui de la vertu, non certes par sa propre puissance, mais par la force de l’humilité qui l’accompagne, et tu verras l’autre dépassé non à cause de la faiblesse de la vertu, mais à cause du poids et de l’énormité de l’orgueil.
Coeur d’un homme
Un homme avec un cœur impur peut être purifié en lui donnant de meilleures pensées. Savez-vous que nous avons une perception d’une réalité selon l’environnement. Un exemple: on regarde des émissions comiques ou des films romantiques, en deux jours le quotidien deviendra radieux. Le cerveau ne fait pas de différence entre notre vie terrestre et l’imagination.
Le mal moral provient véritablement d’une décision qui est prise par une créature jouissant de son libre-arbitre. La créature peut choisir de préférer Dieu avant tout ou se préférer soi-même par-dessus tout.
Le « mépris » que vous éprouvez, je me souviens de celui que je ressentais envers mes cousins, des catholiques « intégristes ». Mépris teinté de fascination…
Il y a une chose merveilleuse que nous offre le Christ : la possibilité de ne plus mépriser personne. Il nous demande même mille fois plus : aimer notre prochain, pas seulement faire des actes bons pour lui, mais aussi l’aimer. Être « pratiquant » passe nécessairement par là, sinon en effet vous êtes en quelque sorte un pharisien moderne. On peut haïr l’avortement et tout autre acte qui ignore plus ou moins sciemment Dieu, mais aussi aimer sincèrement les personnes qui posent de tels actes. C’est presque impossible d’y arriver tout seul, c’est pourquoi nous pensons que le Christ et l’Église peuvent nous y aider.
Si vous considérez comme bénins des actes clairement condamnés par Notre Seigneur et par son Église, oui, il vous dira que vous êtes dans l’erreur, mais aussi que « les autres « le sont aussi à leur façon (en méprisant les homosexuels, en rejetant des personnes qui, comme vous, éprouvent de la compassion, et en faisant et pensant d’autres horreurs). A chacun son type de péché, et occupons-nous de bien regarder le nôtre en face pour le combattre avec la grâce de Dieu, sans trop s’occuper de celui du voisin car souvent nous y trouverions l’occasion de ne pas voir notre propre crasse spirituelle et morale.
L’Église est aussi un corpus de moyens, un outil, si vous voulez. En quoi le fait que certaines personnes en fassent un mauvais usage le fait-il devenir obsolète ?
Le fait qu’il existe des actes intrinsèquement mauvais: le rôle de l’Église est de les énoncer clairement sans tenir compte de l’air du temps. La liberté humaine est telle que chacun peut faire strictement ce que la loi au fil des époques lui dicte de faire ou non, mais demander à l’Église de se caler sur ces lois qui pullulent : où serait l’intérêt ? Les demandes du Christ sont sans concession, le chemin est étroit (par contre le chemin plus large est bien balisé et les portes grandes ouvertes) et il nous met devant le fait que les êtres humains sont appelés à devenir des saints, à s’oublier eux-mêmes et leurs caprices. La peur de la frustration est un frein important, je vous comprends tout à fait, c’est humain et naturel, sans surprise, et c’est pourquoi vous édictez ici l’évidence : les paroisses se vident et l’Église n’est pas une entreprise qui fait du chiffre (une « épine dans le pied », mais pour qui au fait ?). La joie au cœur reste malgré tout, et c’est un peu comme si le Christ nous disait : qui m’aime me suive.
Sachez que de nombreux catholiques pratiquants mangent moins de viande que beaucoup de non catholiques (les jours et périodes de jeûne, les vendredis sans viande sont encore des réalités pour beaucoup) et je dois vous dire que dans notre famille le fait d’être devenus catholiques ajoute un sens nouveau à nos choix de vie passés (la décroissance, la sobriété volontaire).
Pourquoi virus et maladie
Pourquoi la matière ?
Question sur l’évangile du jour
Comment évangéliser aujourd’hui
La Prophétie de Paul apôtre du Christ
Baptême des Apôtres
Notre Nouvel Ordre Mondial
Moralité de la vie homosexuelle
Origine adamique et évolution
Adam et Eve : Où et quand ?
Petite liste d’erreurs courantes