Quel est le but de la vie ?

« Pourquoi suis-je né ? » et « À quoi ça sert de vivre ? »
Où va notre vie ? Quel est le sens de tout cela ? Nous avons été mis au monde sans l’avoir demandé et chacun se débat avec ses questions. Sommes-nous abandonnés à notre sort ? Quelle valeur accordons-nous à notre propre vie ; à celle des autres ? Un geste de tendresse, un sourire, une parole amicale sont autant de signes que les êtres humains se donnent les uns aux autres. Ces moments sont précieux parce qu’ils donnent du prix, du poids à la vie, par-delà les blessures et les découragements.

À la question « Pourquoi Dieu nous a fait ? » l’ancien catéchisme répondait ainsi : « Dieu nous a fait pour le connaître, l’aimer et le servir dans ce monde et être heureux pour toujours avec lui dans le prochain. » Ici, en seulement 25 mots, se trouve toute la raison de notre existence. Jésus a répondu à cette question encore plus brièvement : « Je suis venu pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait en abondance. » (Jn 10,10).

Le plan de Dieu pour nous est simple : Notre Père qui nous aime veut nous donner toutes les meilleures choses – et particulièrement la vie éternelle. Jésus est mort sur la croix pour nous sauver du péché et de la séparation éternelle de Dieu causée par le péché (CEC 599-623). Pour nous sauver, il nous fait participer à son Corps qui est l’Église (1Co 12,27-30). Nous nous unifions donc avec lui et avec les chrétiens du monde entier (sur terre, au ciel, au purgatoire).

Au Paradis, nous retrouverons enfin la plénitude qui nous manquait dans cette vie. Les accidents de la vie disparaîtront, nous aurons un corps de gloire et nous jouirons d’un bonheur sans fin : celui de contempler la gloire de Dieu. (Jn 17,24)

A quoi cela ressemblera ? Nous ne pouvons l’imaginer, à cause des limites de notre nature et du péché qui a obscurci notre intelligence. Saint Thomas d’Aquin précise que voir Dieu, c’est un peu comme voir le soleil en face. Il faut une grâce très particulière pour y arriver. Tout ce que nous savons, c’est que notre coeur sera dans une louange perpétuelle… et sans cesse nouvelle, de sorte qu’on ne pourra jamais « se lasser » de contempler la gloire de Dieu.

Car contempler la gloire de Dieu, c’est contempler l’amour brûlant de Dieu. Dieu n’aime pas « tous » ses enfants, mais « chacun » d’entre eux. Et son amour est tellement grand, qu’il suffit à nous rendre parfaitement heureux. (Lc 20,35-36).

Dieu nous fait vivre en se donnant
Dieu existe tourné vers nous, dans le mouvement qui le fait sans cesse se donner à nous. Ce don total est réalisé en la personne de Jésus Christ, qui est venu parmi les hommes pour qu’ils aient la vie en abondance. Nous sommes bénéficiaires de ce don, et c’est en accueillant ce don que peut naître en nous le désir de donner sa vie pour ses amis. Si nous nous laissons saisir par ce mouvement, notre vie prend sens. Créés à l’image de Dieu, nous lui ressemblons de plus en plus lorsque nous vivons dans cette dynamique du don.

Ce qui donne sens à la vie, c’est aimer comme Dieu aime, se donner comme Dieu se donne. Se donner dans les plus petits gestes de la vie quotidienne et en faire des semences d’amour, pour la vie éternelle, la vie vraie, la vie qui ne meurt pas.

Voir aussi : Quel est le sens de la vie ?