Juste avant de mourir, Stephen Hawking a pu élaborer sa théorie finale du cosmos
Quelques semaines après sa mort, le Journal of High Energy Physics, publie les ultimes travaux de Stephen Hawking en association avec Thomas Hertog, un scientifique belge de la prestigieuse université KU Leuven. Titré A smooth exit from eternal inflation ? [Une sortie en douceur de l’inflation éternelle ?] cet article présenterait un théorie du cosmos “plus simple que nous le pensions” selon le Guardian.
>> A lire aussi Deux semaines avant sa mort, Stephen Hawking prédisait « la fin de l’univers »
Thomas Hertog a commenté ses travaux avec le grand physicien, avec qui, malgré les difficultés de communication de plus en plus grandes, il a travaillé jusqu’à la toute fin de son existence. “Il a mené des recherches jusqu’au bout de sa vie. expliquait-il à La Libre Belgique. C’est presque logique qu’il ait travaillé jusqu’à la fin, car pour lui, la science était une grande aventure ! C’était ce qu’il aimait faire ! » Hawking aurait ainsi continué à corriger jusqu’à quatre jours avant sa mort cet article qui devrait faire date.
A la recherche des “multivers”
Les hypothèses sur le Big bang et la création de l’univers sont très nombreuses et variées. Les derniers travaux de Hawking ont porté sur la théorie physique de “l’inflation cosmique” qui postule que le big bang a été suivi par des éclats répétés d’“inflation cosmique” qui ont créé un nombre infini d’“univers de poche” dispersés dans l’espace. Ce que l’on appelle aussi le “multivers”.
Les deux chercheurs ont proposé une nouvelle hypothèse selon laquelle ces univers de poche (univers fractal) obéiraient à des lois physiques totalement différentes mais que ces “univers alternatifs” ne varieraient pas fondamentalement l’un de l’autre.
Selon Thomas Hertog : “Il réduit le multivers à un ensemble d’univers plus maniables qui se ressemblent tous. Stephen dirait que, théoriquement, c’est presque comme si l’univers devait être comme ça. Cela nous donne l’espoir que nous puissions arriver à un cadre pleinement prédictif de la cosmologie.”
Pour le scientifique belge, « cet article veut transformer l’idée d’un multivers en un cadre scientifique qu’il est possible de tester ». Car comme le rappelle Alain Cirou, directeur général de l’Association française d’astronomie, il s’agit avant tout d’une hypothèse. “Le travail des théoriciens consiste à trouver des idées nouvelles, originales, de vérifier si cela fonctionne du point de vue théorique et s’il est possible de les démontrer », rappelle-t-il. Ainsi si l’article ouvre de nouvelles pistes, il faut maintenant les tester.