« II faut penser comme si l’on devait quitter la terre demain, et il faut travailler comme si l’on ne devait la quitter jamais » BIENHEUREUX FRÉDÉRIC OZANAM
Le SECRET pour être tout le temps HEUREUX
Les épreuves
L’Ancien Testament nous dit déjà que la douleur est une épreuve et non un châtiment (« Yahvé reprend celui qu’il chérit comme un père son fils bien-aimé » Prov 3,12). Rappelons-nous aussi l’histoire de Job. Et Tobie : (« Parce que tu étais agréable à Dieu, il a fallu que la souffrance t’éprouvât ») à vérifier (Tobie 12,13)
Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui croient en lui ne périssent point mais qu’ils aient la Vie Éternelle Jean, 3, 16 (parole de Jésus)
1 Jean 4 (épître )
…18 La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.
19 Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier
20 Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?…
Origines des épreuves de cette terre ?
Foxy :
Je pense que dieu PERMET mais ne les envoie pas. Satan profite de nos faiblesses pour nous faire miroiter un monde meilleur, il flatte notre ego et, je le reconnais aussi, nous aimons cela.
Alors qu’il y a une « petite voix » en nous qui, la plupart du temps, nous met en garde.
Dieu nous ayant créés LIBRES, c’est à nous de faire le choix.
Cendrine :
Si j’ai dit quelque part que Dieu « donnait » des épreuves c’est sans doute parce que j’ai dû faire un raccourci un peu rapide ; je crois comprendre comme Foxy que Dieu permet plutôt nos épreuves. L’être humain est bien trop libre et, depuis le péché originel, bien trop enclin à faire le mal ou du moins à oublier Dieu de façon à jouir sans entraves (malgré toute la bonté naturelle donnée par Dieu) pour que le Seigneur ait en effet à nous envoyer des épreuves en plus de celles que nous nous infligeons à longueur de temps les uns aux autres.
Il y a aussi un autre aspect, qui lui n’est pas directement dû à la chute humaine, c’est celui des mécanismes naturels : Dieu a créé à la perfection un monde qui est en perpétuel mouvement. Ainsi la terre bouge, et nous pouvons nous faire écraser par un pan de mur, ainsi la neige fond par endroit et nous pouvons nous faire ensevelir par une avalanche, nous trouverons tous une multitude d’autres exemples. Mais dans ce cas, là aussi, ce n’est pas Dieu qui nous « envoie » directement ces épreuves, nous les subissons parce que nous faisons partie d’un système vivant qui peut être violent sans que le mal ne soit intentionnel. La foi nous donne des solutions éprouvées depuis des siècles, qui n’écartent pas d’un revers de main la possibilité de la souffrance. Il ne s’agit pas de la cultiver, mais de ne pas en faire un outil un peu trop facile contre l’amour qui est dû à Dieu, que cet amour passe par le cri ou le silence.
Concernant le malin, en plus des fois où il lui est permis par Dieu de tenter de grands saints, il me semble que l’Église dit qu’il passe son temps à essayer de faire chuter encore davantage chacun de nous. Il y a en nous à la fois la blessure dépravante du péché originel et les essais vicieux du diable pour terminer de nous faire perdre définitivement de vue l’amour offert gratuitement et perpétuellement par Dieu. Quand nous Lui tournons le dos pour n’être que des jouisseurs ou parce qu’au contraire nous avons des épreuves, il semble que jouissance et épreuves soient des leviers utilisés par le démon contre nous et Dieu. Il faut alors bien se pénétrer de l’idée que cette raclure est de toutes façons un perdant, il n’aura jamais le dernier mot devant son créateur, c’est pourquoi il est pressé de faire ses razzias parmi nous.
Prière est le fin mot de l’histoire.
Tout notre problème, une fois passé le temps de la révolte devant la mort et la douleur, est d’arriver à rester fidèles à notre alliance avec Dieu, sans le rendre responsable de façon nombriliste de nos malheurs. Il nous faut donc garder à l’esprit qu’il est normal que nous soyons révoltés devant la mort et la souffrance des autres (et même aussi la nôtre, ce n’est pas défendu) car à l’origine, n’étant pas séparés de Dieu nous ne vivions que de joie, et/mais aussi que notre travail de chrétiens ici-bas est de nous souvenir du Royaume auquel nous pouvons de nouveau aspirer grâce à Notre Seigneur, Jésus le Christ.
Energie maléfique négative dans une maison
Il n’y a pas de prière qui agisse comme une incantation à la Harry Potter.
Le tout premier conseil est d’en parler à votre curé ou un prêtre, et qu’il vienne faire une bénédiction. J’en ai déjà fait à domicile en tant que diacre, et il n’y a pas eu de réclamations parce qu’elle était issue du rituel des bénédictions et qu’elle portait toute l’autorité de l’Eglise.
Une franche discussion permettra éventuellement de déterminer les raisons de cette « énergie négative maléfique » et de fermer certaines portes.
Par exemple, y’a t’il eu des séances de spiritisme, de ouija en ce lieu ? Une personne résidente en ce même lieu rencontre t’elle une voyante, une médium, ou s’amuse avec tout autre moyen qui touche à la divination ou à certaines énergies invisibles (une bande d’enfant lors d’une pyjama partie ?) Car ci c’est le cas cela peut ne pas suffire, une prière de délivrance sur les personnes peut aussi être nécessaire pour couper certains liens. Les prêtres sont autorisés par leur évêque à en faire depuis quelques années.
Peut être aussi est ce l’occasion de faire le point sur la vie chrétienne et la relation aux sacrements, lesquelles rendent plus efficace la prière qui relève d’abord de la relation et de la confiance en Dieu.
Mais si vous cherchez une formule magique qui résoudra tout, vous faites probablement erreur. Il faut aussi éviter les prières fabriquées, celles qui se trouvent sur internet ou dans des livres prétendument spécialisés, elles relèvent plus de l’ésotérisme même si elles sont habillées de christianisme.
A vous de discerner la solution pertinente, pour ma part le premier conseil reste le plus sûre.